L'histoire de Dragon Ball AF

Tout a commencé en mai 1999 avec la publication du magazine espagnol “Hobby Consolas”.

C’est dans ce dernier que le public a découvert pour la première fois le fameux dessin qui semblait représenter Gokû Super Saiyan 5 accolée au titre “Dragon Ball AF”.

C’est alors que les rumeurs les plus folles ont commencé. Ce dessin s’est très vite retrouvé sur le net sous une forme de très mauvaise qualité, mais cela n’a pas empêché certains de penser qu’il s’agissait d’un dessin officiel de Akira Toriyama, y reconnaissant même sa signature en bas à gauche. La rumeur de la suite de Dragon Ball GT était lancée.

D’autres se sont alors mis à dessiner des fanarts de leur côté et à les créditer de la mention “Dragon Ball AF”.

Sans réussir à retrouver l’histoire du fanart présent ci-contre à gauche, ce dernier était alors associé aux recherches google “goku ssj5” ou “goku ssj6”.

C’est presque 10 ans après la publication du magazine, en 2008, que Toyble se lance à son tour dans Dragon Ball AF en dessinant son propre fan manga basé sur les rumeurs présentent sur internet et sur certains fanart (le premier devenant Gokû Super Saiyan 5 et le second devenant Zaïko, le fils génétiquement

créé de Gokû et la KaiôShin de l’Ouest). Il ne sortira que 4 tomes et un 5ème sous forme de cahier de croquis et sera engagé par la Toei pour dessiner les manga Dragon Ball Heroes et plus récemment Dragon Ball Super sous le nom Toyotaro.

En 2009, Youngjijii se lance également et crée lui aussi un manga du nom de “Dragon Ball AF“. Il n’a en commun avec celui de Toyble que le fait de se passer après l’histoire de Dragon Ball GT. Il décide par la suite de renommer son manga “After the Future” pour éviter la confusion. Son histoire se termine au 17ème volume mais un 18ème est actuellement en préparation.

Il ne faut donc pas confondre :

DBAF

Dessiné par Toyble (Toyotaro).

L’histoire se passe après DBGT et raconte l’arrivée de Zaïko, fils génétique de Gokû.

After the Future

Dessiné par Youngjijii.

Anciennement appelé DBAF.

L’histoire se passe après DBGT et raconte l’arrivée de Ize et d’autres nouveaux ennemis par la suite.

DB After

Dessiné par Youngjijii.

L’histoire se passe après DBZ et avant DBGT. Elle raconte ce qui aurait pu se passer si Gokû avait reçu un nouveau choque à la tête qui l’aurait fait redevenir le méchant Kakarotto.

Super DBAF

Dessiné par Youngjijii.

L’histoire se passe après DBGT et semble vouloir lier les univers de DBGT et DB Super.

À présent, revenons sur le fameux Gokû Super Saiyan 5 qui a lancé toute cette folle histoire.

Contrairement à ce qui a pu être dit sur lui, ce dessin n’est bien évidemment pas de Akira Toriyama mais de David Montiel Franco, un fan espagnol de Dragon Ball qui a envoyé à un magazine, le dessin d’un personnage qu’il a inventé. Car en effet, le personnage n’est pas Gokû mais Tablos, un personnage de sa création. Tablos est également le pseudo de David.

Ce dernier est sorti de l’ombre il y a peu de temps et c’est sur ses pages Facebook et Twitter qu’il a annoncé reprendre le dessin en mai 2017. Après nous avoir présenté plusieurs fanart dont une nouvelle version du dessin de Tablos, il dévoile un premier chapitre de son histoire, “Dragon Ball AF Origins”.

Et oui, encore un DBAF qui ne va pas aider les fans à ne pas s’emmêler les pinceaux ^^.